APERÇU
Les services d’ACT, fondés sur des données probantes, sont fournis par notre personnel hautement qualifié et proposés dans notre clinique ou à votre domicile.
QUELS SONT LES PROGRAMMES FONDÉS SUR DES DONNÉES PROBANTES QUE PROPOSE ACT ?
- Analyse appliquée du comportement (moins de 20 heures d’ABA par semaine)
- Analyse comportementale intensive (plus de 20 heures d’ABA par semaine)
- Early Start Denver Model (Démarrage précoce de Denver) (un programme ABA basé sur le jeu)
- Le projet Play
- Coaching et formation parental (DIR/Floortime, Projet Play)
- Orthophonie
- Ergothérapie
LES SERVICES QUE NOUS FOURNISSONS COMPRENNENT :
ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT (ABA)
Les thérapeutes comportementaux d’ACT utilisent l’analyse appliquée du comportement (ABA) pour aider les enfants et les jeunes à développer leurs compétences dans les domaines suivants : langage et communication, jeu, attention conjointe, activités de la vie quotidienne, motricité fine, motricité globale et comportement.
Qu’est-ce que l’ABA ?
L’ABA est une intervention scientifique fondée sur des données probantes pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Elle utilise des principes comportementaux fondés sur des données probantes pour produire un changement significatif du comportement.
Les compétences généralement enseignées dans le cadre de la thérapie ABA sont la communication, la cognition, les compétences préacadémiques, les compétences de jeu, l’attention conjointe, les compétences sociales et les compétences d’autonomie comme l’habillage, l’alimentation et la toilette. De plus, la thérapie ABA vise à remplacer les comportements difficiles en enseignant à l’individu des comportements socialement plus appropriés.
Parmi les stratégies fondées sur l’ABA, citons le discrete trail teaching (DTT), l’incidental teaching ou natural environment training (NET), l’approche du langage par le comportement verbal et les interventions auprès des jeunes enfants comme le Early Start Denver Model (Démarrage précoce de Denver).
À quoi ressemble un programme ABA ?
L’ABA est dispensée à une intensité moindre que l’intervention comportementale intensive (IBI), généralement moins de 20 heures par semaine. L’ABA est utilisée pour cibler des compétences spécifiques et se concentre généralement sur un ou deux objectifs principaux identifiés par les parents et le clinicien comme étant une priorité d’intervention (p. ex., apprendre à s’habiller, ou diminuer l’agressivité et enseigner un comportement de remplacement approprié).
Les services ABA offerts à ACT
Au Centre d’apprentissage ACT, les clients ABA reçoivent :
- ● Une évaluation et un plan de service individualisés qui intègrent les objectifs des parents pour leur enfant/jeune. L’évaluation et le plan de service individualisés seront supervisés par le superviseur clinique d’ACT avec l’aide de la thérapeute principale d’ACT.
- Les ergothérapeutes et les orthophonistes d’ACT apportent leur contribution à chaque programme individualisé de chaque client ABA (inclus dans les tarifs ABA).
- Thérapie/intervention par le personnel hautement qualifié d’ACT dans notre clinique ou à votre domicile.
- Le coaching et la formation parental pour faciliter le transfert à l’environnement familial et communautaire.
- Collaboration avec les autres membres de l’équipe de l’enfant (école maternelle, école, communauté)
ANALYSE INTENSIVE DU COMPORTEMENT (IBI)
Qu’est-ce que l’IBI ?
IBI signifie intervention comportementale intensive. Il s’agit d’une ABA dispensée à une intensité élevée qui comprend 20 heures de thérapie ou plus par semaine. L’IBI comprend une programmation dans tous les domaines du développement afin d’améliorer la qualité de vie de l’enfant. L’objectif de l’intervention comportementale intensive est d’améliorer le rythme d’apprentissage de l’enfant et sa trajectoire générale de développement.
Les curriculums couramment utilisés dans l’IBI sont l’évaluation des compétences de base en matière de langage et d’apprentissage (ABLLS-R) et le programme d’évaluation et de placement des étapes du comportement verbal (VB-MAPP).
Les services ABA et IBI offerts
- ● Évaluation fonctionnelle du comportement
- Évaluations basées sur les compétences (ABLLS-R & VB-MAPP)
- Une programmation individualisée pour cibler les besoins spécifiques de l’enfant.
- Formation à la communication, y compris la communication augmentative (PECS, Proloquo2Go) sous la direction et les recommandations des orthophonistes d’ACT.
- Enseigner la préparation à l’école et la formation aux compétences sociales.
- Coaching parental
- Consultation d’autres professionnels
Qui est impliqué dans la mise en œuvre de la thérapie ABA/IBI à ACT ?
La thérapie ABA d’ACT est dispensée par notre équipe de professionnels, dont un thérapeute instructeur, une thérapeute principale et un superviseur clinique. Les orthophonistes, ergothérapeutes et physiothérapeutes d’ACT sont également membres de l’équipe ABA d’ACT. Veuillez cliquer sur le lien Notre équipe pour en savoir plus.
Les services IBI offerts par ACT
Au Centre d’apprentissage ACT, les clients de l’IBI reçoivent :
- Une évaluation et un plan de service individualisés qui intègrent les objectifs des parents pour leur enfant/jeune. L’évaluation et le plan de service individualisés seront supervisés par le superviseur clinique d’ACT avec l’aide de la thérapeute principale d’ACT.
- Les ergothérapeutes et les orthophonistes d’ACT apportent leur contribution à chaque programme individualisé de chaque client ABA (inclus dans les tarifs IBI).
- Thérapie/intervention par le personnel hautement qualifié d’ACT dans notre clinique ou à votre domicile.
- Le coaching et la formation parental pour faciliter le transfert à l’environnement familial et communautaire.
- Collaboration avec les autres membres de l’équipe de l’enfant (école maternelle, école, communauté)
MODÈLE EARLY START DENVER (ESDM)
ESDM
Le modèle Early Start Denver (ESDM) est un programme complet d’intervention précoce pour les enfants autistes ou les enfants à risque de diagnostic du spectre autistique. L’ESDM est un programme d’intervention comportementale fondé sur des données probantes et basé sur le jeu. L’ESDM se concentre sur la communication, les compétences sociales, l’imitation, le jeu et la motricité globale et fine. L’équipe ESDM d’ACT est composée d’un thérapeute superviseur (BCBA, thérapeute principale, orthophoniste, ergothérapeute) qui a été formée au modèle ESDM. La thérapeute superviseure est chargée de réaliser l’évaluation ESDM et de rédiger le programme individualisé pour chaque enfant.
Le rôle des parents dans l’ESDM
ESDM reconnaît que les parents et les soignants font partie intégrante de l’équipe d’intervention de l’enfant. ACT encourage les parents à participer activement aux sessions ESDM de leur enfant.
LE PROJET PLAY
Qu’est-ce que le projet Play ?
Le PROJET PLAY (jeu) est un programme d’intervention sur l’autisme fondé sur des données probantes, développé par Rick Solomon, MD, pédiatre spécialisé dans le développement et le comportement. Le PROJET PLAY vise à aider les parents à développer une meilleure connexion avec leur enfant par le jeu et à aider l’enfant à améliorer son langage, son développement, son comportement et ses compétences sociales.
Le programme de consultation à domicile PROJET PLAY offre un soutien et une formation aux familles de jeunes enfants autistes, à domicile ou dans notre clinique. Les parents sont encadrés par des professionnels agréés pour mettre en œuvre des méthodes et des techniques efficaces, amusantes et utiles dans les interactions quotidiennes avec leur enfant. L’un des avantages du contrat avec l’ACT est que chaque consultant certifié en matière de jeu est directement supervisé par Cindy Harrison, orthophoniste, consultante en matière du PROJET PLAY et cofondatrice et PDG de ACT. La responsable du programme PROJET PLAY à ACT est Caitlin Lacelle, ergothérapeute.
Comment le PROJET PLAY peut-il aider mon enfant ?
Vous êtes le premier et le meilleur enseignant de votre enfant et vous le connaissez mieux que quiconque. Le PROJET PLAY est un modèle de traitement parental concilié, ce qui signifie que nous vous apprenons à interagir avec votre enfant pour faciliter son développement. Le consultant du PROJET PLAY évalue les changements de développement et de comportement de votre enfant à chaque visite. L’évaluation est utilisée pour élaborer le plan de jeu individualisé de l’enfant qui comprend un ensemble de techniques et d’activités destinées à aider votre enfant à atteindre ces résultats :
- Augmentation de l’interaction entre les soignants, les parents et les enfants.
- Augmentation de l’interaction sociale de l’enfant autiste
- Amélioration du développement socioémotionnel d’un enfant autiste
- Amélioration des catégories de diagnostic/symptômes liés à l’autisme, y compris la conformité comportementale.
Nos consultants certifiés du PROJET PLAY sont des spécialistes dans les domaines du développement de l’enfant et des troubles du spectre autistique. Ils sont formés pour vous éduquer, vous guider et vous soutenir dans votre apprentissage du développement social et émotionnel de votre enfant. Cependant, nous considérons que vous, en tant que parents et soignants, êtes les experts de votre enfant.
Comment se déroule une visite typique de PLAY ?
Votre consultant du PROJET PLAY vous formera aux méthodes, principes et techniques du PROJET PLAY afin que vous puissiez mettre en œuvre l’intervention avec votre enfant dans vos interactions quotidiennes. Pendant les visites, vous et le consultant du PROJET PLAY travaillerez avec votre enfant. Les frères et sœurs et les autres personnes qui s’occupent de l’enfant seront également invités à participer aux activités éducatives et récréatives. Nos consultants vous démontreront des moyens pratiques de faire de chaque interaction avec votre enfant une expérience de croissance et d’apprentissage. Pour maintenir l’intervention sur l’autisme de votre enfant à un niveau d’intensité élevé, nous recommandons 2 heures par jour de temps d’activités éducatives et récréatives (PLAY) entre le soignant et l’enfant ; ceci peut généralement être fait en plusieurs sessions de 15-20 minutes. Les familles signalent que ce temps est agréable et qu’il s’insère dans leur emploi du temps. Nous pouvons également dispenser une formation au personnel de garde d’enfants/bonnes d’enfants pour leur permettre de réaliser également ces séances.
Quelle est la durée d’une session du projet PLAY ?
Les sessions PLAY comprennent généralement :
- Dix à douze visites de 3 heures par an comprenant un total de 15 minutes d’interaction sur cassette vidéo entre le parent et l’enfant (coaching) et le consultant PLAY et l’enfant (modelage)
- Un plan PLAY est envoyé dans les deux semaines suivant chaque visite, avec des recommandations détaillées sur les méthodes, techniques et activités PLAY.
- Soutien familial (pour obtenir des ressources, de l’aide à l’école, etc.)
Comment se déroulent les visites typiques du PROJET PLAY ?
Entre le coaching et le modelage, le consultant du PROJET PLAY évalue les progrès de votre enfant et enregistre sur vidéo de courtes interactions éducatives et récréatives entre vous et votre enfant. Cette analyse vidéo mensuelle aide le consultant du Projet Play à élaborer un plan PLAY continu avec des suggestions et des recommandations individualisées pour vous aider à faire progresser votre enfant.
À quoi dois-je m’attendre après chaque visite ?
Dans les 2 semaines suivant la première visite et chaque visite mensuelle et chaque visite mensuelle, votre conseiller PLAY vous enverra :
- Une vidéo de votre interaction éducative et récréative avec votre enfant.
- Une évaluation écrite et un plan PLAY.
- Coaching et rétroaction écrits et recommandations détaillées.
- Une évaluation des progrès de votre enfant.
- Des documents supplémentaires qui vous guideront pour jouer et interagir avec votre enfant.
COACHING PARENTAL
Nous croyons que l’encadrement des parents est un élément essentiel de tout programme d’intervention. Nous sommes heureux d’offrir des programmes d’encadrement des parents fondés sur des données probantes qui sont admissibles à un financement dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Les parents/soignants peuvent choisir de combiner l’encadrement des parents dans le cadre du programme individualisé de leur enfant.
Les programmes de coaching parental suivants, fondés sur des données probantes, sont proposés par ACT :
ABA
L’accompagnement et la formation des parents sont disponibles avec notre BCBA ou notre thérapeute principale pour permettre aux parents de suivre les objectifs de la thérapie dans l’environnement à domicile.
Le projet Play
Le PLAY Project™ est un programme d’intervention précoce intensif, mis en œuvre par les parents, destiné aux jeunes enfants autistes et fondé sur des données probantes. Le Projet Play est fondé sur les principes de DIR/Floortime et reconnaît que l’intervention précoce peut faire une différence profonde dans le parcours de vie des enfants, car leur cerveau se développe à un rythme accéléré. Les très jeunes enfants, y compris les enfants autistes, apprennent mieux en jouant dans l’environnement naturel de la maison. Le projet PLAY est mis en œuvre par les parents, qui sont formés par les consultants du PROJET PLAY d’ACT. Il s’agit d’un programme d’intervention précoce rentable, fondé sur des données probantes, destiné aux enfants âgés de 6 ans et moins.
DIR/Floortime
Le coaching parental DIR/Floortime est assuré par Cindy Harrison, co-fondatrice d’ACT et orthophoniste. Les parents sont coachés sur la manière d’interagir avec leur enfant pour faciliter la régulation, l’attention conjointe, la communication et le langage, la motricité, la cognition, l’idéation et l’exécution, et la résolution de problèmes sociaux. Floortime favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent en développant une compréhension nuancée de son profil sensoriel, émotionnel et de communication et en l’utilisant pour adapter la façon dont nous interagissons avec l’enfant afin de favoriser son développement.
Bientôt offert, le PROGRAMME DE COACHING PARENTAL d’ACT
Hanen Plus que des mots
L’ERGOTHÉRAPIE
Les ergothérapeutes d’ACT proposent des évaluations, des formations et des traitements pour les nourrissons, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Nos thérapeutes ont la formation et les connaissances nécessaires pour traiter le traitement sensoriel, la motricité fine, la motricité globale, l’alimentation, l’autorégulation et les activités de la vie quotidienne (c.-à-d. la toilette).
Les ergothérapeutes d’ACT procèdent à l’évaluation et à la thérapie des clients souffrant de troubles du spectre autistique, de déficiences développementales, de retard de développement, de problèmes de traitement sensoriel, de difficultés visuospatiales et de retards de motricité fine et globale. Tous les ergothérapeutes d’ACT sont des professionnels de la santé agréés et réglementés.
L’ORTHOPHONIE
Evelyn Wong, MSW, RSW, est une travailleuse sociale agréée qui offre des services de counseling, de coaching parental et de supervision aux clients de l’ACT qui ont besoin d’un remboursement par une assurance de tiers. Les services fournis par Mme Wong sont admissibles à un financement dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme et sont également acceptés par la plupart des compagnies d’assurance pour les demandes d’indemnisation au titre de l’assurance de tiers. Nous encourageons les clients à contacter leur compagnie d’assurance pour confirmer les conditions de leur régime d’avantages sociaux en ce qui concerne l’assurance de tiers.
Veuillez contacter Jocelyne Boileau de l’ACT pour en savoir plus.
PHYSIOTHÉRAPIE
Les physiothérapeutes d’ACT élaborent des programmes pour traiter la posture, le tonus musculaire, le mouvement et l’amplitude du mouvement, la motricité globale ou fine, l’équilibre et la coordination.
SERVICES DE TRAVAIL SOCIAL
Evelyn Wong, MSW, RSW, est une travailleuse sociale agréée qui offre des services de counseling, de coaching parental et de supervision aux clients de l’ACT qui ont besoin d’un remboursement par une assurance de tiers. Les services fournis par Mme Wong sont admissibles à un financement dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme et sont également acceptés par la plupart des compagnies d’assurance pour les demandes d’indemnisation au titre de l’assurance de tiers. Nous encourageons les clients à contacter leur compagnie d’assurance pour confirmer les conditions de leur régime d’avantages sociaux en ce qui concerne l’assurance de tiers.
Veuillez contacter Jocelyne Boileau de l’ACT pour en savoir plus.
DEMANDES D’INFORMATION
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les services privés que nous proposons, veuillez indiquer vos coordonnées ci-dessous.
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